
Après l’Autriche et la Norvège, le spectacle « Inbox/Salz und saülen » a été présenté dans la soirée de ce vendredi 6 décembre 2024 au théâtre des Récréatrales, à Ouagadougou. Ce spectacle a été créé dans le cadre du projet Deconfining porté par la capitale européenne de la culture basée en Autriche et le Village Opéra basé au Burkina Faso. « Inbox/Salz und saülen » porte un regard sur les rapports Europe-Afrique et dénonce le paternalisme, l’impérialisme, le colonialisme, les rapports de domination entre humains, etc. La présentation de ce spectacle a drainé de nombreuses personnes dont l’ancien président de l’Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara.
Le spectacle « Inbox/Salz und saülen » a été écrit par Sidiki Yougbaré du Burkina Faso et Thiemo Strutzenberger de l’Autriche. Il est joué par l’acteur burkinabè Justin Ouidiga dit GSK, la chanteuse burkinabè Nabalüm, Simon Labhart et Claudia Schwab. Après cette première présentation au Burkina Faso, la même pièce sera présentée dans la soirée de ce samedi 7 décembre 2024 au Villa Opéra, sis à Laongo dans l’Oubritenga, région du Plateau central.
Forget About Starting From Scratch
Explore a world of creativity with 365+ ready-to-use website templates! From chic blogs to dynamic news platforms, engaging magazines, and professional agency websites – find your perfect online space!

Selon Sidiki Yougbaré, co-auteur et co-metteur en scène du spectacle, le projet a été pensé depuis 2021 et a déjà été joué dans des pays européens avant sa première présentation au Burkina Faso. « Le projet est né depuis 2021, 2022. J’ai été contacté par l’administration du village Opéra me proposant d’aller écrire un texte en résidence en Autriche. Chose que nous avons faite avec mon co-auteur Thiemo qui n’est pas là ce soir. Au sortir de ça, on a eu deux textes. Une année, deux ans après, il a été question de créer le spectacle en fusionnant les deux textes. Nous nous sommes retrouvés en septembre 2024 en Autriche, jusqu’au 15 octobre 2024. Nous avons donc joué le spectacle en Autriche et en Norvège. Il était question maintenant de venir jouer le spectacle au Burkina Faso ce soir ici au théâtre des Récréatrales et demain (7 décembre) au village Opéra de Laongo », a-t-il expliqué.